Cuisine light : manger bien, manger sain


Cuisine light : manger bien, manger sain

L’envie de bruler les calories vous mène à restreindre la consommation de vos plats préférés ? Sachez alors que maintenant il est possible de diminuer les calories même en mangeant vos aliments préférés. Il suffit de combiner les bonnes méthodes avec vos habitudes de consommation.  Les conseils ci-après sont destinés pour vous. Ils vous aident à   maintenir vos lignes sans limiter vos plats.

Manger sans privation, mais léger

S’abstenir de manger les plats qui font envie n’est plus la bonne méthode pour être en forme. Il suffit tout simplement de les transformer en un repas sain et équilibré. Parfois il faut changer quelque peu la mode de préparation. Pour ce faire, choisissez des ustensiles adaptés. Comme des accessoires antiadhésifs ou en silicone pour la pâtisserie. Ils évitent la main lourde sur l’huile ou le beurre. Mais si vous préparez un plat gras, servez-vous d’un spray ou d’un pinceau pour limiter la quantité utilisée. Le wok est aussi recommandé pour une recette saine et ultra rapide.

Pour cuire les viandes et les poissons, le cuiseur vapeur devient votre allié.  Abusez de la consommation des légumes cuits à l’eau bouillante ou à la vapeur histoire de conserver les nutriments. Pour les sauces, privilégiez les matières légères comme les produits laitiers, les vinaigrettes allégées, les marinades sans huile.

Et pour profiter pleinement des saveurs, ajoutez à vos plats des fines herbes, en l’occurrence le thym, le laurier ou bien les épices tel que le curry, le paprika ou le gingembre. N’oubliez pas l’ail, les oignons et les échalotes. Pour les gouts forts et piquent, utilisez les condiments comme la moutarde, les pickles, les piments en purée et les câpres).

Pour le confort de l’estomac, la consommation des fruits après un repas féculent est déconseillée. Une méthode pas courante à essayer pour votre bien-être : la dégustation des quartiers d’orange au réveil ou au gouter. Durant le repas, laisser un intervalle de 10 minutes entre les deux plats. En outre, dressez vos plats dans des petites assiettes afin de diminuer les portions.

 Les plats préférés, on continue de les manger, mais en mode léger !

Il est impossible de se retenir devant les lasagnes, les antipasti ou les sauces italiennes, de la Bolognaise à l’arrabiata, en passant par l’amatriciana.  Ces plats italiens sont préparés avec des produits riches qui risquent d’augmenter les calories. Ne paniquez plus ! succomber aux saveurs uniques de ces plats avec les recettes lights.  Achetez des produits de qualité et frais, munissez-vous d’un guide de recette et concoctez un plat savoureux léger dans votre cuisine. La qualité et la fraicheur des produits garantissent le goût, mais aussi la légèreté de ces plats d’après les dires de la chef Alba Pezone.

Les plats asiatiques sont aussi de vrais régals.  Ils sont réputés grâce aux mélanges de multitudes de saveurs. En plus, on les qualifie parmi les plats diététiques. Pensez alors à cuisiner comme un chef les recettes légères et diététiques chinoises, vietnamiennes, thaïlandaises, indiennes. Ils sont faciles à préparer et n’apportent pas un souci de surpoids. Laissez-vous emporter dans une ambiance exotique. Faites attention avec la cuisine chinoise qui est plus grasse par rapport à la cuisine vietnamienne qui utilise davantage d’herbes (menthe, coriandre, jao jam…).

Les chocolats sont les péchés mignons de beaucoup d’entre nous. Leurs douceurs sont irrésistibles malgré leur forte teneur en sucre et en calories. Cédez sans problème à cette tentation en vous inspirant des recettes lights à base de chocolats. Préparez un soufflé au chocolat facile et léger dans votre cuisine. Il vous faut 100 g de chocolat à pâtisser, 1 jaune d’œuf, 3 blancs d’œufs, 1 grosse cuillère à café de maïzena, 100 ml de lait entier, 30 g de sucre + un peu pour les moules, du beurre pour les ramequins et 1 pincée de sel. Après un temps de cuisson de 10 à 15 minutes. Déguster le soufflé au chocolat et laissez-vous voyager dans l’univers des saveurs.

Manger à volonté sans grossir

Le régime est souvent stressant. Relax ! voici la liste des aliments à acheter pendant vos courses pour préparer les plats et les déguster avec plaisir.  Devant les rayons des légumes, remplissez vos caddies d’haricots verts, d’épinards, de poireaux, de carottes, de betteraves, de concombres, courgettes, de tomates, d’asperges, de brocolis et d’oignons. Puis choisissez les plus belles des pastèques, des papayes, des pommes, des pamplemousses, des citrons, des oranges, des bananes dans les étagères des fruits. N’oubliez pas d’acheter du tofu et du thé.

La consommation de 100 grammes de ces aliments procure les calories nécessaires pour tenir la ligne. A titre informatif, pour les légumes les calories varient de 17 à 61 kcal, pour les fruits, elle va de 16 à 42 kcal et pour les touffus et le thé, les calories apportées respectivement est de 76Kcal et 16kcal.

Manger sans grossir n’est plus un rêve. Il suffit de changer les habitudes de consommer, privilégier les recettes lights et voyager à travers les cuisines asiatiques, italiennes ou partout où vos envies vont faire voyager vos papilles, sans vous priver. Les nourritures à haute valeur calorifique sont à privilégier. Bon appétit à tous !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *