5 astuces pour aménager une petite cuisine


5 astuces pour aménager une petite cuisine

L’aménagement de l’espace cuisine, tout comme la salle de bain font actuellement partie des éléments les plus déclencheurs de déclic chez les acquéreurs de biens. Cela justifie l’intérêt grandissant de bons nombres d’entre nous à aménager ou à repenser l’agencement et la décoration de la cuisine. Pour en faire un lieu convivial, et aux goûts du jour. Mais pour un espace réduit, il faut avoir se fier aux techniques et astuces des connaisseurs afin d’avoir un aménagement au top.

Vous disposez justement d’une petite cuisine que vous souhaiteriez aménager. Découvrez les 5 astuces d’experts ci-après pour vous inspirer et vous faciliter la tâche.

Agissez sur tous les leviers

Il faut agir sur tout ce qui est possible d’exploiter afin d’avoir une cuisine fonctionnelle et ordonnée. La hauteur, les matières, les couleurs, l’illusion d’espace, les lumières, etc.

Commencer par la poutre. Ne choisissez pas des couleurs apparentes qui donnent une sensation écrasante. Opter une couleur blanche. Vous pouvez également peindre les plafonds et les poutres de la même couleur.

Ensuite, privilégiez les décorations de taille petite   afin d’économiser les espaces. Optez pour les décorations en miniature pour ne pas avoir une décoration trop chargée.

Misez sur le volume. Vous pouvez par exemple mettre en valeur les briques de votre mur afin d’offrir un jeu de profondeur.

La cuisine ouverte est justement faite pour les petits espaces. Ce type de cuisine offre une ambiance conviviale.il est aussi recommandé pour les propriétaires qui aiment une grande pièce intégrant une cuisine équipée.

Pensez à séparer la cuisine avec des verrières.  Les verrières donnent une impression d’agrandissement, mais elles illuminent aussi votre cuisine.

 

Des rangements encore des rangements

Comme l’espace est limité, les options d’aménagement le sont tout autant. Il existe tout de même des leviers d’action pour une petite cuisine impeccable.

Le concept est simple. Diviser la cuisine en trois zones : la première zone nommée zone de stockage va vous servir pour ranger la vaisselle, les aliments dans des placards à étagères ou des tiroirs coulissants. On vous conseille de mettre les ingrédients à usage fréquents dans une étagère dans la deuxième zone.  La dernière est la zone de préparation. Elle sert exclusivement à ranger les ustensiles de cuisine et les appareils électroménagers culinaires. Pour une organisation optimale, placez-les en fonction de la fréquence d’utilisation.

Le dernier espace appelé zone de lavage permet de classer les accessoires nécessaires pour le nettoyage ainsi que les chiffons. Maximiser l’utilisation des éléments décoratifs de votre cuisine est également une bonne idée. La crédence étable peut être utilisé comme un support pour suspendre les verres à pied, les couteaux et les autres couverts. A part l’économie d’espace, elle donne une touche industrielle à votre cuisine. Les tiroirs, eux, vont servir des boites de rangement. Et optez pour des tiroirs à plusieurs compartiments afin de ranger vos ustensiles ou des bocaux.

Exploiter chaque centimètre carré

Chaque centimètre de ce petit espace vaut de l’or. Alors, il faut se focaliser sur l’optimisation de l’espace pendant le choix des équipements de cuisine. Les dimensions et le système d’ouverture des divers portes et rangements sont à voir de près. Les cuisines ouvertes et les cuisines en forme de I en un seul mur ou encore la forme I en deux murs sont fortement recommandées.  Ainsi, si vous adorez manger dans votre cuisine, mettez un comptoir avec des tabourets au lieu d’une table et des chaises.

Pour optimiser vos espaces, le concept d’ilot central est à opter afin d’éviter l’installation des armoires pour les rangements. Vous pouvez y placer facilement tous vos bocaux et ustensiles de cuisine. Côté équipement, envisagez un chariot de cuisine mobile qui vous offre un surplus d’espace et un rangement supplémentaire s’il est équipé de planchettes. Enfin, vous pouvez utiliser les coins de votre cuisine en plaçant les plateaux tournants et les tiroirs d’angle.

Accrochez vos couvercles à la porte de vos placards. Cette option économise de l’espace, mais elle évite aussi le bazar dans votre cuisine.

Les placards invisibles vous aident beaucoup. Ils permettent d’optimiser vos placards pour le maximum de rangement. Des marches à pied sont envisageables pour atteindre les objets placés dans les étages supérieurs.

Mettez en avant les électroménagers à petite taille. Il est vrai que c’est difficile de trouver des électroménagers de taille spéciale, mais ça vaudra le détour. Ils vont libérer plus d’espace dans votre cuisine.

Faute d’espace, les placards deviennent multifonctions. Remplacez les plinthes en dessous de vos placards en un vrai tiroir, ils vont servir de rangements.

 

Des mobiliers amovibles et design

Avec un espace de travail limité, les listes des équipements ci-après sont faites pour vous

L’ilot à roulette vous est utile. Il peut être utilisé comme coin-repas ou plan de travail. Pour une utilisation rationnelle de vos espaces, procurez-vous d’une table à déjeuner escamotable à monter quand on doit l’utiliser et un garde mangez coulissant pour faciliter la vie.

 

Jouez sur les teintes et les lumières

La couleur joue un rôle important pour les petits espaces, choisissez les éclairages avec des lumières vives et des peintures brillantes pour donner une impression d’une espace plus grande.

Il est important de souligner que les couleurs émettent des messages. Pour une touche de chaleur, n’hésitez pas à ajouter une couleur rouge à votre cuisine. Si vous aimez la touche de modernité, le jaune soleil, le vert tendre et bleu ciel sont à votre portée. Pour apporter de la gaieté, embellissez votre cuisine en orange. Les couleurs blanches et noir restent indémodables. Il faut aussi nuancer les couleurs des meubles de cuisine avec les décorations. Par exemple, l’association des meubles en bois foncés associés avec les peintures murales ou sol carrelé fonctionne très bien.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *